AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°1 MessageSujet: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 09:54

Salut,

Je suis récemment passé sur la version 2021 de la winmax, sacré bestiole je dois dire (vitesse de transferts de fou, mario kart 8 ❤😄)...mais sacré galère aussi pour installer un dualboot Ubuntu - Windows 10.
Si il y'en a qui sont intéressés, je peux partager ma config.

Il semble que la meilleure option (avec la 11ème génération de proc. intel) pour un environnement de travail sous Linux c'est Ubuntu 22.04, qui fonctionne (relativement) out-of-the-box sur cette machine.

Cela permet d'avoir un portable configuré pour bosser, ce qui est pour moi l'intérêt du winmax. L'environnement de travail sous ubuntu permet aussi d'avoir une autonomie très bonne pour le travail avec une faible consommation.

De plus avec la sortie de la winmax 2, on trouve des versions 2021 de la max pour pas trop cher.
L'avantage aussi c'est que les perfs sont très bonnes sous Linux pour émuler la PS2 entre autre.

Pour ceux intéressés, l'idée c'est de régler le problème du son sous ubuntu, du grub qui s'affiche n'importe comment, et en ce qui me concerne le passage en mode hibernation lorsqu'on rabat le couvercle de la machine. La mise en veille fonctionne sous Linux, mais il est impossible de réactiver l'affichage en sortie de mode veille, il semble qu'aucune solution n'ait été trouvé jusqu'à présent.

Voili voilou, je propose, vous disposez...
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 10:41

Hello paralabamba Wink.
Alors moi ça m'intéresse, en tout cas félicitations pour ta réussite. Par contre pour information je dispose de la première win max. Je te remercie beaucoup pour ta proposition :top:
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 11:28

Hello, alors pour la première winmax je ne me suis quasi jamais cassé la tête dans le sens où une distro officielle de Ubuntu Mate existe qui a toujours couverts tous mes besoins, et qui fonctionne vraiment out-of-the-box.
C'est vraiment pour la winmax 2021 avec le proc intel i7 11ème génération que j'ai galéré pour avoir un environnement de bureau stable, je suppose que la version AMD doit fonctionner mieux à ce niveau là (enfin je suppose).
De plus sur la première winmax tu as l'excellent travail de Dave Jansen avec Manjaro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du reste j'ai jamais essayé ces distros sur la version 2021, peut-être que ça fonctionnerait mais j'en doute, il y'a quand même une sacré différence au niveau hardware.
C'est un gars de discord qui m'a conseillé ubuntu 22.04 et ça a fonctionné, par contre Xubuntu où Kubuntu y'a toujours un truc qui allait pas : pas de controlleurs, pas de tactile correct, pas de souris....bref il n'y a que sur Ubuntu 22.04 que j'ai un truc qui fonctionne vraiment à 100%.

il semble que GPD ait envoyé la première version de la winmax aux dev de Ubuntu Mate, mais ils ne l'ont pas fait pour la version suivante, et maintenant je suppose qu'ils sont tous en train de bosser à linuxiser la win max 2.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1566
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 16:15

Je te remercie beaucoup, il est vrai que ce lien me dit quelque chose. En plus tout est détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 16:30

Si tu suis bien son tutoriel, tu peux aussi gérer l'undervolt et le TDP sous Manjaro. Pour avoir longtemps utilisé la winmax 1 sous Mate en mode bureautique/jeux peu gourmands avec les mêmes outils que lui, j'atteste que la conso d'énergie est vraiment minimale sous linux, le ventilo tu l'oublies tellement il tourne peu et l'autonomie de la batterie c'est au moins 30% en plus.

Après évidemment tout dépend de ce que l'on recherche avec ce genre de machine, j'utilise plutôt Windows pour jouer et linux pour travailler en général.

Pour revenir à la winmax 2021 sous intel i7 et sous Linux, les drivers mesa sont encore en plein développement, je vois quasi une petite mise à jour tous les 2 jours, ça risque de prendre encore un peu de temps mais je pense qu'on finira par avoir une config en béton armé exploitant au maximum les perfs, et peut-être moins versatile que les "fameux" drivers intel sous windows 😄

Bref de mon point de vue, la winmax 2021 sous Intel a encore de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPD winmax 2021 intel i7 sous ubuntu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Émulation sous Linux Ubuntu ?
» gpd win max 2021
» [UBUNTU] Installer Ubuntu sur jxd s5110?
» WinMax sur Belchine.net
» X4 Foundations sur la WinMax ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN MAX-