AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°1 MessageSujet: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022, 18:21

Hello à tous Wink

J'ai regardé un peu sur le net les possibilité de transformer ma GPDWIN3 en mini Steam Deck :siffle:
Alors bien sur le but est d'installer carrément l'os Steam Deck et que ma console ne sert qu'a faire mumuse avec les jeux Steam,GOG,Epic Game, et bien sur les émulateurs.
Quelle boot sur l'os Steam direct et bye bye Win10 :peufpeuf: en faire une console pour jouer et pas ce casser la tète avec Win10 :linux:

J'ai trouver des infos un peu partout et souvent en anglais(je suis nul :/ ) j'ai vu aussi d'autres OS basé sur le prog Steam qui avance pas mal et qui serai compatible sur les divers console(même sur pc de bureau) sous win.

Voici mes questions:
-Quelqu'un a déjà installer Steam OS(V3 :hmmm: ) sur leur GPDwin3 ?
-Qu'est-ce qui marche ou pas sous cette OS(Steam) sur la GPDwin3 ?
-Connaissez vous cette OS ? chimeraos une alternative fonctionnel pour la GPDWin3 ? lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques vidéo en action sur la GPDwin3 avec l'OS Steam
Wink

Les vidéo date un peu et je ne sais pas du tout ou en ai l'avancer d'une potentielle Install de Steam OS :hmmm: il y a la V3 :hmmm:

Voila voila si quelqu'un a des infos croustillante je suis preneur  :beer:
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeVen 14 Oct 2022, 10:34

Salut !

J'ai une Win 3 depuis peu et de base je comptais la passer sous Linux. Sachant que j'avais converti ma Win Max en proto Steam Deck (Manjaro Linux + tutos de Dave Jansen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai aussi racheté une Win 1 que j'ai converti en "baby Steam Deck", très fun  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De base, je comptais évidemment faire quelque chose de similaire sur la Win 3.

Par contre je l'ai achetée sur un coup de tête donc je n'avais pas trop étudié la question avant. Après pas mal de recherches, il s'avère au final que le support de Linux sur la Win 3 n'est pas top, et tout ce qui est à base de SteamOS (HoloISO, ChimeraOS) ne va pas très bien fonctionner car optimisé pour les proco Ryzen. Sur la Win 3 on est sur du Intel.

Je suis donc resté sous Windows 11. Pour avoir une expérience bien packagée, à la Steam Deck, j'utilise le frontend Playnite (https://playnite.link/). Par ailleurs j'ai configuré le TDP à 15W par défaut au démarrage avec Power Control Panel (https://github.com/project-sbc/Power-Control-Panel-v2). Ca permet d'avoir un très bon compromis puisance / autonomie et un ventilo discret.

Pour une installation Linux, la meilleure option à mon sens serait de partir de Nobara Linux (https://nobaraproject.org/), la distro de GloriousEggRoll, le créateur de GE-Proton. Je compte tester ça en installant sur une clé USB ou une micro SD, ça a l'air très prometteur.

Par contre il n'y a pas de driver linux pour le capteur d'empreintes digitales, c'est le compromis à accepter si on veut absolument passer sous Linux. Pour moi c'est un deal breaker, je veux garder la Win 3 en mode console et ne pas avoir à slider le clavier à chaque déverrouillage.

La Win 4 sera sous Ryzen, ça va être une bombe absolue, on aura le meilleur des 2 mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeSam 15 Oct 2022, 00:27

Merci Nikojiro pour tes top info 👍
Je vais m'intéresser à plusieurs sujets que tu as évoqué.
Petite question,  tu avais pris du coup une steam deck ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeLun 17 Oct 2022, 01:01

Finalement oui, je l'ai reçu il y a une dizaine de jours. C'est très bon, mais par contre la partie Linux est bridée. A priori il y a moyen de remédier à ça, je prends mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thésée
Padawan
Thésée

Messages : 171
Réputation : 4
Inscrit le : 30/05/2018


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 17:14

Salut,

@Nikojiro, ça rend bien SteamOS sur la GPD Win 1 ? Tu as suivi un tuto en particulier ? En terme de performance, c’est mieux/pareil/moins bien ?

C’est peut être plus plug and play mais moins polyvalent que Windows j’imagine ?

Merci à toi happy
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1861
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 18:43

Y'a pas de SteamOS en fait, j'ai installé Manjaro XFCE et Steam, j'ai croisé plusieurs sources du web pour y arriver, notamment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SteamOS et ses variantes ne tournent que sur AMD Ryzen.

La performance est susbstanciellement meilleure que sous Windows, particulièrement pour un usage mini PC.
Revenir en haut Aller en bas
Thésée
Padawan
Thésée

Messages : 171
Réputation : 4
Inscrit le : 30/05/2018


Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitimeSam 05 Nov 2022, 08:34

Merci Nikojiro. Je ne connaissais pas cet OS, ça a l’air pas mal pour le gaming happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la GPDWIN3 une mini Steam Deck
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bon plan Steam pour votre Steam deck
» Steam Deck OS sur GPD Win 4.
» Steam Deck (Valve)
» La Steam Deck a 1 an
» Choix Steam deck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 3-