AccueilblogS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ClementNerma
Accro'
ClementNerma

Messages : 322
Réputation : 18
Age : 19
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée New 3DS XL

Localisation : Près de Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°1 MessageSujet: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeJeu 9 Jan - 13:15

Salut à tous !
Vu qu'il y a eu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] récemment autour des microSD (quel modèle choisir, à quoi faire attention, etc.) et que plusieurs membres semblent intéressés par la question, j'ai décidé de faire un petit topic avec tout ce qu'il faut savoir sur ces petites bestioles (parce que vu le nombre de spécifications et d'aspects à prendre en compte c'est quand même un bordel pas possible) Very Happy

(Je ne savais pas trop où poster ce sujet vu qu'il n'y a pas de sous-forum"hardware" donc qu'un modérateur n'hésite pas à le déplacer si nécessaire)

Petite précision, je vais détailler de fond en comble les caractéristiques et certains aspects techniques des microSD, pour ceux qui veulent seulement savoir quelle carte choisir allez en bas du post, il y a une petite liste pour que vous trouviez votre bonheur selon vos usages Wink

Je précise aussi que ce post s'applique aussi aux cartes SD "pleine tailles" (celles qu'on trouve dans les appareils photos), puisque les normes et caractéristiques sont les mêmes - seule la taille change.

Historique des modifications


Je mets un petit historique ici pour que ceux qui ont déjà le lu le post avant sachent de suite si le guide a été mis à jour Wink

10/01/2020 : Ajout de l'historique des modifications Very Happy
10/01/2020 : Ajout des explications sur les systèmes de fichiers

Les débits et les IOPS


Les débits d'un support de stockage déterminent la vitesse à laquelle il va permettre d'écrire ou de lire les données, selon le type d'opération, et donc les performances qu'il apportera. Sachant que le stockage est le composant le plus lent d'un ordinateur / tablette / smartphone / console après le réseau internet (tant qu'on a pas la fibre) il faut y accorder une importance toute particulière.

Une seule règle pour les débits : plus c'est élevé, mieux c'est, sans exception.

Le débit en lecture séquentielle indique la vitesse à laquelle vous allez lire un gros bloc de données - par exemple si vous copiez un fichier de 15 Go depuis votre carte vers un autre périphérique.

Le débit en lecture aléatoire indique la vitesse à laquelle vous allez lire de petits morceaux de données éparpillés - par exemple si vous copiez des milliers de roms NES ou GB ou des tonnes de photos depuis votre carte. C'est l'indicateur le plus important pour un stockage d'ordinateur ou de smartphone, car les systèmes d'exploitations passent le plus clair de le temps à lire de petites fichiers éparpillés sur le disque.

Le débit en écriture séquentielle indique la vitesse à laquelle vous allez écrire un gros bloc de données - par exemple si vous copiez un fichier de 15 Go depuis un autre périphérique vers votre carte.

Le débit en écriture aléatoire indique la vitesse à laquelle vous allez écrire de petits morceaux de données éparpillés - par exemple si vous copiez des milliers de roms NES ou GB ou des tonnes de photos vers votre carte. Il n'est important que dans un ordinateur ou un smartphone (si vous avez des applications sur la carte microSD), puisque les systèmes d'exploitation passent un certain temps à écrire un peu partout sur le stockage.

Il y a aussi les IOPS (input/output operations per second, nombre d'opérations par secondes en français). Ils sont surtout utilisés pour indiquer le nombre d'opérations aléatoires qu'on peut faire en lecture et en écriture. Pour ceux-là, retenez simplement qu'à partir de 2000 IOPS on a des performances très correctes dans un smartphones, là où pour un SSD sur PC on atteindra plutôt les 100 000 pour les modèles d'entrée-de-gamme (ce qui reste excellent dans l'absolu).

Le plus important pour un usage PC, smartphone est console est toujours le débit en lecture, là où pour un appareil photo (auxquels étaient originellement destinées les cartes SD) c'est le débit en écriture qui prime - et notamment le débit en écriture séquentiel, pour pouvoir enregistrer des vidéos à très haut débit.

Les caractéristiques


Les cartes microSD ont un certain nombre de caractéristiques qui les rendent plus ou moins intéressantes selon les usages.

La capacité indique combien la carte peut stocker de données (bon ça tout le monde le sait normalement). Aujourd'hui elle est exprimée en gigaoctets (Go) ou téraoctet (To) pour quelques très rares modèles extrêmement onéreux (on parle d'un ticket d'entrée à 500 €).

Attention il y a un piège ! Les systèmes d'exploitations modernes calculent toujours les tailles avec des puissances de deux avec des Kio, des Mio, des Gio, mais en affichant malgré tout les symboles Ko, Mo et Go qui sont du coup erronés (1 Kio = 1024 octets, 1 Mio = 1024 Kio, 1 Gio = 1024 Mio).
Quand vous voyez quelque part qu'un fichier fait 3 Go, en réalité il s'agit vraisemblablement de 3 Gio, donc de 3.22 Go.

Quelle importance me direz-vous ? Eh bien les fabricants de cartes microSD, tout comme pour les clés USB, les disques durs et les SSD, indiquent leur capacité en gigaoctets/téraoctets et non l'unité usuelle de mesure. Ce qui fait qu'une microSD annoncée comme étant d'une capacité de 256 Go affichera en réalité une capacité de 238 Gio sous Windows, qui l'affichera malgré tout avec le symbole "Go". Donc si vous avez un dossier de 250 Go (selon votre système) à copier sur votre microSD, ça ne passera pas sur une carte de 256 Go.

Pour résumer : les systèmes actuels calculent les tailles en Mio/Gio/Tio mais affichent les symboles Mo/Go/To, et les fabricants utilisent ces derniers, ce qui fait qu'on a l'impression que la capacité réelle est plus faible qu'annoncée.

Si vous avez eu un peu de mal sur ce passage, je vous rassure c'était le plus compliqué Very Happy

Ensuite il y a la classe, qui indique le débit minimal en écriture séquentielle en Mo/s, ce qui signifie que la carte garantit que le débit ne descendra jamais en-dessous (mais il peut être plus élevé, et ce sera souvent le cas). Plus le numéro de la classe est élevée, plus la vitesse d'écriture sera élevée. Attention, cela n'a quasiment pas forcément d'impact sur les performances de la carte une fois dans un smartphone ou une console, qui vont effectuer beaucoup plus de lectures que d'écritures.

Les classes ont été introduites pour les appareils photos, parce que les formats vidéos et les rafales nécessitent un débit très élevé (on parle de plus de 100 Mo/s pour de la 8K par exemple).

En somme, plus le numéro de classe est élevée, plus vous remplirez votre carte rapidement. Avec une carte de 256 Go au débit minimum garanti par exemple :


  • Classe 2 : minimum 2 Mo/s : environ 35h Shocked
  • Classe 4 : minimum 4 Mo/s : environ 17h Shocked
  • Classe 6 : minimum 6 Mo/s : environ 12h Shocked
  • Classe 10 : minimum 10 Mo/s : environ 7h Shocked


Comme les classes ne garantissent que des vitesses relativement faibles, on a introduit un nouveau concept par la suite.

Entrent donc en scène les spécifications UHS (Ultra High Speed). Sans entrer dans les détails techniques, les cartes UHS ont un débit en écriture séquentielle égal à 10 fois leur numéro. En reprenant notre exemple de tout à l'heure :


  • UHS-I : minimum 10 Mo/s : environ 7h Shocked
  • UHS-III : minimum 30 Mo/s : environ 2h30 :euh:


Mais comme ce n'était toujours pas assez, on a aussi les normes V (pour Video) dont le débit d'écriture séquentiel minimal est égal à leur numéro (vous suivez :oui: ?). On a donc, toujours avec notre exemple de tout à l'heure :


  • V6 : minimum 6 Mo/s : environ 12h Shocked
  • V10 : minimum 10 Mo/s : environ 7h Shocked
  • V30 : minimum 30 Mo/s : environ 2h30 :euh:
  • V60 : minimum 60 Mo/s : environ 1h10 happy
  • V90 : minimum 90 Mo/s : environ 47 minutes Very Happy


Et pour finir (enfin !), il y a les classes A, qui indiquent un débit minimal en écriture séquentielle de 10 Mo/s (ce qui fait que toutes les cartes certifiées A1 ou A2 sont au minimum classe 10, UHS-I et V10), et un nombre d'opérations minimum en lecture et en écriture aléatoire.


  • A1 : 1500 IOPS en lecture ; 500 IOPS en écriture
  • A2 : 4000 IOPS en lecture ; 2000 IOPS en écriture


FINI ! C'était facile hein Very Happy ? Promis, la prochaine partie est plus simple :oui:

Les caractéristiques importantes selon les usages


Selon le type d'appareil dans lequel vous mettez votre carte SD/microSD, certaines caractéristiques seront plus importantes que d'autres.

Appareil photo : c'est le débit en écriture séquentielle qui prime. Par exemple pour faire de l'enregistrement en 8K à 60 FPS, il faut une carte V90, point barre, sinon ça ne sera possible (les débits seront trop faibles).

PC / Smartphone : le débit et le nombre d'IOPS en lecture aléatoire sont les plus importants, car le système passe le plus clair de son temps à lire des données un peu partout. Ensuite c'est le débit et le nombre d'IOPS en écriture aléatoire. Les débits séquentiels n'entrent en jeu que lorsqu'il y a des copies de plusieurs dizaines de mégaoctets minimum, ce qui n'est pas la majorité des tâches.

Console : là on veut clairement avoir le meilleur débit en lecture séquentielle et aléatoire, parce que la console va essentiellement lire les ROMS qu'on lui fournit, et très peu écrire dessus (juste quelques sauvegardes souvent très petites en tailles).

Les systèmes de fichiers


Tout stockage utilise un système de fichiers bien précis (je vais abbréger ça FS ici pour FileSystem). Chaque FS a ses spécificités et selon l'usage que vous faites de votre carte, tous les FS ne seront pas forcément supportés !

En règle générale, voici les systèmes à utiliser selon l'appareil dans lequel vous placez votre microSD :


  • PC / Smartphone / Tablette : exFAT
  • DS / 3DS : FAT32


À noter qu'il n'est pas possible de formatter une carte SD de plus de 32 Go en FAT32 sous Windows avec l'assistant de formatage. Il faudra donc obligatoirement passer soit par GParted sous Linux, soit par un outil tiers sous Windows comme Minitool Partition Wizard (qui reste un peu balèze pour un simple formattage).

Sinon pour ceux qui n'ont pas peur de la ligne de commande, il suffit de lancer une invite PowerShell en administrateur et d'utiliser la commande format /FS:FAT32 X:X: est la lettre du lecteur à formatter. Je laisse volontairement ce passage sans explication pour les utilisateurs qui s'y connaissent un peu, parce qu'on a vite fait de faire de GROSSES conneries avec la ligne de commande quand on ne la maîtrise pas bien  Sad

GUIDE D'ACHAT - Les modèles fiables


Il y a plusieurs modèles recommandables à des prix intéressants. À noter que je prends les prix qui sont souvent en vigueur chez des vendeurs fiables du marketplace d'Amazon (je considère un vendeur fiable quand il a plus de 1000 évaluations sur les 12 derniers mois et une note supérieure ou égale à 98 %), mais ils peuvent bien évidemment changer. Notez que je vais donner les débits en écriture séquentielle ici, mais globalement plus la carte que je liste est chère chez un constructeur donné, meilleurs sont ses débits toutes catégories confondues.

Petite précision aussi, tous les modèles listés ici sont fiables, réputés, on un excellent rapport qualité/prix et ont été testés par des testeurs reconnus (comme LesNumériques, Tom's Hardware, ou Camera Memory Speed).


  • Les Samsung Evo Plus sont en général les plus intéressantes pour un usage console si vous voulez soit de grosses performances et de grosses capacités. Les débits en écriture tournent autour des 60 ~ 65 Mo/s en séquentiel. Comptez 20 ~ 25 € pour une 128 Go et 35 ~ 40 € pour une 256 Go. Elles sont certifiées UHS-III ;
  • Les Samsung PRO Select ont de meilleurs débits (avoisinnant les 100 Mo/s) mais sont aussi beaucoup plus chères (comptez 50 € pour une 128 Go). Elles n'ont très curieusement aucune certification ! ;
  • Les Sandisk Ultra ont de grosses capacités pour de petits prix (moins de 20 € pour 128 Go). Elles sont certifiées classe 10/UHS-I et A1, donc idéales pour un smartphone. Comptez un débit d'écriture séquentiel de 15 Mo/s environ, donc il faudra assez longtemps pour la remplir.
  • Les Sandisk Extreme sont plus onéreuses (25 ~ 30 € pour 128 Go) mais ont de meilleurs débits (comptez environ 65 Mo/s en écriture). Elles sont certifiées V30 et A2, donc parfaites pour un smartphone ;
  • Les Sandisk Extreme Pro sont encore plus onéreuses (~ 35 € pour 128 Go) mais atteignent pratiquement 100 Mo/s en écriture séquentielle. Elles sont certifiées V30 et A2 également ;


En résumé : les Samsung Evo Plus sont idéales pour les consoles (pas chères, rapides à remplir, très bons débits en lecture) tandis que les Sandisk Ultra/Extreme/Extreme Pro seront plus intéressantes pour les smartphones (meilleurs débits aléatoires, certifiés A1 ou A2).

Les contrefaçons


Voilà un point auquel il faut faire attention. Si vous voyez une microSD de 512 Go à 20 €, n'y pensez même pas, c'est une contrefaçon. Pour être sûr que ça n'en est pas une :

1. Comparez l'image que le vendeur a mise en ligne du produit par rapport à celle que vous trouvez en tapant le nom du produit sur Internet ;
2. Vérifiez les avis clients ;
3. N'achetez QUE (et je dis bien QUE) des marques connues (Samsung, Sandisk, Kingston, Lexar - entre autres) ;
4. Assurez-vous que vous pourrez retourner le produit sans frais supplémentaire s'il s'avère que c'est une contrefaçon (par exemple si le produit est expédié par Amazon).

Conclusion


Voilà voilà, j'espère que ce [s]petit[/s] monstrueux post vous aura plus Very Happy
J'espère que ça sera utile à certains pour choisir leur carte et à d'autres pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne Wink

N'hésitez surtout pa sà me dire si j'ai oublié une information, si j'ai fait une erreur ou si vous avez simplement des questions happy


Dernière édition par ClementNerma le Ven 10 Jan - 21:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
fredkadelic
Ultimate Retrogamer
fredkadelic

Messages : 1735
Réputation : 140
Age : 47
Inscrit le : 24/05/2012

Machine préférée Pandora, PsVita, GCW Zero,GP2X F100

Localisation : Le Mans

Humeur : Toujours Zen


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeJeu 9 Jan - 14:55

Super tes infos ClementNerma :merci: un :+1: bien mérité :top:
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Team Open Consoles
Team Open Consoles
snk4ever

Messages : 652
Réputation : 36
Age : 35
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeJeu 9 Jan - 15:08

Top ! Je connaissais pas les certifications A1 et A2, très intéressant happy
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 520
Réputation : 49
Age : 46
Inscrit le : 17/12/2019

Machine préférée Pandora.

Localisation : Inconnue.

Humeur : Splité (cf film "Split").


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeJeu 9 Jan - 19:48

@ClementNerma, super taf, un très bon guide court et concis, cool !!! :merci: :top: :+1:
Revenir en haut Aller en bas
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer
FreddyBoubil

Messages : 8404
Réputation : 226
Inscrit le : 03/01/2011

Machine préférée Arcade

Localisation : Devant ma borne

Humeur : Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun.


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 9:36

Merci pour les infos, et un +1 car en fait c'est un beau merdier ces cartes SD :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Guessi
Noob'
Guessi

Messages : 14
Réputation : 0
Inscrit le : 07/01/2020


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 17:13

Chapeau clémentNerma !!C’est clair , net et précis ! :clap:
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Accro'
ClementNerma

Messages : 322
Réputation : 18
Age : 19
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée New 3DS XL

Localisation : Près de Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:05

@Caanunoo : "concis" et "court" me paraît être un peu abusif vu que ça fait quand même 4 pages et demi sur mon 24" Very Happy
Mais bon fallait bien tout faire rentrer, sinon à quoi bon faire un guide lol
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Kiki33
Noob'
Kiki33

Messages : 38
Réputation : 1
Inscrit le : 03/05/2018


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 19:48

Super boulot merci beaucoup, du coup ça tombe bien parce que je suis en pleine galère. J'ai une old 3DS en cf luma. Au début j'avais une carte random 128g, ça marchait pas très bien, des jeux qui galéraient à s'installer voire qui s'effaçaient entre deux utilisations, donc j'ai opté pour une sandisc etreme pro 256g mais c'était sans doute trop gros ça ne marchait pas. Donc j'ai maintenant une sandisk etreme pro de 64g et là elle n'est même pas détectée. Il parait qu'il faut la formater en fat32, ce n'est pas possible, est-ce que exfat c'est la même chose?
Bref je suis désespéré, je veux jouer à Zelda!
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 520
Réputation : 49
Age : 46
Inscrit le : 17/12/2019

Machine préférée Pandora.

Localisation : Inconnue.

Humeur : Splité (cf film "Split").


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:01

Je suis pas grand connaisseur, mais je débrrouille tout seul en fouinant sur le net pour trouver mes réponses, mais je pense bien que exFat n'est pas la même chose que le format FAT32, regardes bien sur le net, tes réponses tu trouveras !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiki33
Noob'
Kiki33

Messages : 38
Réputation : 1
Inscrit le : 03/05/2018


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:05

Ouais mais fat32 n'est pas dans mes options de formatage, du coup je sais pas si ça vient de là la non reconnaissance. Bon ac une mini sd sandisk là ça marche, ptèt c'est 32 le max...
Revenir en haut Aller en bas
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 520
Réputation : 49
Age : 46
Inscrit le : 17/12/2019

Machine préférée Pandora.

Localisation : Inconnue.

Humeur : Splité (cf film "Split").


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:10

Avec le logiciel "Gparted", tu as accès à tous les formats !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Accro'
ClementNerma

Messages : 322
Réputation : 18
Age : 19
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée New 3DS XL

Localisation : Près de Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:30

@Kiki33 : sous Linux tu as GParted, sous Windows tu as Minitool Partition Wizard (la version gratuite, bien faire gaffe à décocher la case qui t'installe un logiciel random à l'installation).

Windows n'est pas capable de formater une carte de plus de 32 Go en FAT32 pour une raison que j'ignore effectivement, quel que soit le stockage. Mais avec un logiciel dédié ça passe Wink

Et la 3DS n'accepte bel et bien seulement du FAT32. Le support des exFAT est limité aux linkers style Gateway qui ont une puce pour décoder ces systèmes de fichiers-là.

Par contre une carte de 256 Go devrait très bien fonctionner (tant qu'elle est formatée en FAT32) :hmmm:

EDIT : D'ailleurs bon point je vais rajouter ça dans le guide happy
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Kiki33
Noob'
Kiki33

Messages : 38
Réputation : 1
Inscrit le : 03/05/2018


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:56

Ok donc peu importe la taille tant qu'on est en fat32, cool! par contre je me suis installé minitool izard mais rien ne se lance...
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Accro'
ClementNerma

Messages : 322
Réputation : 18
Age : 19
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée New 3DS XL

Localisation : Près de Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:00

Il y a quelques secondes d'attentes et après normalement tu as une fenêtre qui te demande quel outil utiliser (gestion des partitions dans ton cas)
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Caanunoo
PANDORA Addict
PANDORA Addict
Caanunoo

Messages : 520
Réputation : 49
Age : 46
Inscrit le : 17/12/2019

Machine préférée Pandora.

Localisation : Inconnue.

Humeur : Splité (cf film "Split").


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 22:01

DL ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!! happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiki33
Noob'
Kiki33

Messages : 38
Réputation : 1
Inscrit le : 03/05/2018


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeVen 10 Jan - 23:09

Yes j'ai enfin trouvé un logiciel qui fonctionne, merci les mecs! Du coup on peu formater une carte de n'importe quelle taille en fat32 et elle sera lisible par la console?
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Accro'
ClementNerma

Messages : 322
Réputation : 18
Age : 19
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée New 3DS XL

Localisation : Près de Nantes


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeSam 11 Jan - 7:58

Non, la taille maximale supportée par la 3DS c'est 256 Go - au-delà il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas.
Mais de toutes façons ça ne sert à rien de mettre plus vu que les jeux sont assez légers (4.5 Go pour les plus gros) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Kiki33
Noob'
Kiki33

Messages : 38
Réputation : 1
Inscrit le : 03/05/2018


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°18 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeSam 11 Jan - 10:36

Ok super, merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
WSeb
Noob'
WSeb

Messages : 1
Réputation : 0
Inscrit le : 30/10/2013


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°19 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeMer 15 Jan - 3:28

Le guide du hack 3ds propose un formateur pour le format fat32 sur windows : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce logiciel évite d'utiliser un gestionnaire de partition pour formater en fat32.
Revenir en haut Aller en bas
Arrk
Ultimate Retrogamer
Arrk

Messages : 2376
Réputation : 66
Inscrit le : 28/01/2012


[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°20 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitimeMer 15 Jan - 7:20

si guiformat retourne un message d'erreur, il suffit de formater avec l'utilitaire de windows et juste après de relancer le formatage avec guiformat et là no soucis.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Empty
Msg n°21 MessageSujet: Re: [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD [Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Tout savoir sur les cartes SD et microSD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La forgemagie : tout ce qu'il faut savoir !
» Achat/Vente d'Ogrines pour les nuls
» Tout savoir sur le recrutement !
» [Terminé] TACTICA TYRANIDE
» [Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero :: CONSOLES ET DEVICES ANDROID :: Général-