AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [OFF] Quelques Remakes Officieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cauxim
Padawan
avatar

Messages : 143
Réputation : 19
Age : 43
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd


Msg n°1 MessageSujet: [OFF] Quelques Remakes Officieux Sam 9 Juin - 7:51

Bonjour à tous. Après avoir vue les conversions, nous allons parcourir ici Quelques Remakes non officiels, ou plutôt non Commerciales devrais-je dire. Tous les jeux que nous verrons aujourd'hui ont été créé par des passionnées, qui rendent la scène Homebrew si captivante.

Nous avons vue fleurir ces dernières années beaucoup de Remakes officiels, plutôt réussi comme l'excellent "WonderBoy III - the dragon trap", ou parfois complètement inutile ou raté.

Par définition, un remake est une nouvelle version de l'oeuvre, ce qui signifie un nouveau code, avec principalement une amélioration des médias du jeu (Graphisme, musique, Jouabilité). En aucun cas il ne s'agit d'une amélioration de la rom existante, dans ce cas on parle de Hack. Ce que nous verrons dans un prochain numéro.

Dernière chose, tous les remakes que je présente aujourd'hui sont d'excellent jeux dans leur versions originales. Ils ont tous été candidats pour ma rubrique [ROM] les jeux Rétros Oubliés ou Méconnus, mais je n'avais pas assez de Biscuits pour écrire un article complet. Donc c'est l'occasion pour moi de vous faire redécouvrir ces trésors du passé.

1 The Goonies (Datasoft)



Il est inutile de présenter le Film ici. Succès incontestable de Richard donner, d'après une histoire de Stephen Spielberg. Même aujourd'hui on peut dire que des œuvres comme "Stranger things" ou la dernière version de "ça" sont des héritiers des Goonies.
Je parle bien sur ici de la version de Datasoft, et non de ce foutage de G*** de Konami sortie sur Nintendo, qui n'a rien à voir avec les Goonies à par le titre.



A: L'original

Sortie en 1985 la même année que le film sur Apple II, C64 et Atari 800, puis converti pour Amstrad CPC et le ZX Spectum en 1986. the Goonies de dataSoft Reprends la trame du Film à travers 8 niveaux.
Vous dirigez 2 des goonies dans chaque stage, où vous devez résoudre un casse tête simple pour progresser. En mode solo, vous passez d'un Goonies à l'autre en appuyant sur une touche. En mode coop, chaque joueur contrôle un goonies(suivant les machines)
Toute la force de ce jeu, c'est Justement sa cohérence avec le film. Par exemple dans le premier Niveau il faut actionner la machine à Billet pour attirer Mama fratelli à l'extérieur, pour que l'autre goonies puisse faire tomber la fontaine d'eau devant la cheminée, révélant ainsi le passage vers la grotte.
Ainsi vous allez découvrir dans chaque stage des similitudes avec le film, voir même la scène de la Pieuvre géante coupé au montage finale. Ce qui laisse à supposer que Scott Spanburg, le créateur du jeu a du voir le film avant le montage final pour réaliser le jeu.



B: le remake

Sortie en 2010 sur Windows et Linux, cette Version réalisé par Slot Reprend dans les grandes lignes la version de Datasoft en améliorant fortement les graphismes et la musiques. la jouabilité est aussi facilité en ajoutant un bouton saut (dans la version originale, il faut appuyer sur 'haut' pour sauter)
Même si le travail est spectaculaire, j'ai tout de même un petit reproche à faire sur la difficulté du jeu. En effet certains élément du jeu ont été déplacé rendant le jeu solo pratiquement impossible. Et aussi signaler que certains niveaux ont été inversé (comme le stage 3 qui devient le stage 2). Sinon si vous terminez le jeu une première fois, vous découvrirez de nouveau niveaux qui n'existaient pas dans la version de Datasoft.



C: Liens

Vous trouverez les versions originales ici :

https://www.emuparadise.me/Apple_][_ROMs/Goonies,_The_(19xx)(Datasoft)[cr]/58870
Zx spectrum
Amstrad CPC
Atari 800

Et le remake  WIN et Linux:

ComputerEmuZone


2 Hunchback



On a déjà parlé de Hunchback dans les conversions Officieuses, Mais il faut dire que ce jeu a tous les ingrédients pour être exceptionnel. Très addictif, il n'a besoin d'aucun texte pour montrer son objectif. On commence au bas du mur en voyant Esméralda enfermé en Haut d'une tour, puis après avoir traversé quelques tableaux, notre cher Bossu grimpe en haut du murs, où il devra éviter des pièges simple pour rejoindre sa belle.
c'est simple, efficace, on voit de suite ce que l'on doit faire. un peu comme donkey kong.




A: L'original

Sortie en 1983 sur Arcade, développé par Century Electronics, hunchback est un véritable succès des sa sortie, au point que Century sortira des Kits de conversion pour transformer des bornes d'arcade 'Donkey Kong', Scramble' et 'Galaxian' en borne HunchBack afin de satisfaire la demande des exploitant de salle d'arcades.

S'en suit bien sur des tas de conversions sur les machines de l'époque (ZX, amstrad, Atari, Msx, c64, Vic-20, etc.)



B: le remake

Tout comme l'original, Hunchback a eu droit à une multitude de remake depuis 2004, Mais je pense que la version de Mick Farrow sortie en 2007 est la plus fidèle à l'original. donc c'est celle que je présente ici.
une petites remarque: le remake ne reprend pas l'intro du jeu d'arcade, où l'on voit casimodo en bas du mur. ça parait idiot, mais cela donne un objectif dans la tête du joueur. il sait grâce à ça qu'il y a une fin et non une succession de stages sans but.
Enfin le jeu est disponible sur Windows (fonctionne avec wine sur linux)
d'autre versions assez semblable existe sur android.



C: Liens

Vous trouverez la version originale ici :

Hunchback Arcade


Et le remake Ici:

Hunchback - Mick Farrow (Windows Version)



Total Eclipse



Sortie en 1988 sur les micros de l'époque (amstrad, zx spectrum, Commodore 64, Ibm pc, atari ST, et amiga), Produit et développé par Incentive Software, et utilisant le Moteur 3D Freescape. d'ailleurs on pense souvent que freescape est l'éditeur de jeu alors qu'il ne s'agit que du nom du moteur 3D.
Conçu à partir d'un Amstrad CPC, le moteur freescape est considéré comme l'un des premier moteur 3D utilisé pour les jeux vidéo. En raison de son succès, il a été porté sur tous les micros de l'époque. précédemment cité.





A: L'original

Total Eclipse est le troisième jeu utilisant le moteur Freescape. Je l'ai connu en 1992 sur Atari St, 4 ans après sa sortie. Autant dire qu'à l'époque c'était une véritable claque de jouer dans un monde entièrement en 3D. Le résultat était plutôt convainquant. Pouvoir explorer une pyramide à la recherche de trésors est un vieux rêve qui se réalisait enfin. On avait l'impression d'y être physiquement grâce à la 3D, être libre de nos mouvements serait plutôt le terme exact.
Je parle d'une époque où Doom n'était pas encore sortie. Et il faudra attendre Tomb raider avant de pouvoir remettre les pieds dans une pyramide en 3D.




B: le remake

Sortie en 2006 par Ovine by Design, ce freeware reprends à la perfection le coté claustrophobe de la pyramide, tout en ajoutant de bien meilleurs graphismes, une bonne musique, et une jouabilité amélioré.
Bien sur il fait pale figure avec les jeux d'aujourd'hui, et n'impressionnera plus personne. Mais il a le mérite d'exister. Et puis le Moteur Freescape était très lent lorsqu'il s'agissait de tourner sur place. Au moins ce nouveau moteur est beaucoup plus fluide.




C: Liens

Pour les versions Originales, elles sont tous sur EmuParadise. Le lien ci-dessous vous emmenera vers la liste des diférentes versions :
Total Eclipe multi-version


Et le remake Ici:

Total Eclipse Remake (Windows Version)


Conclusion

peut-être que la sélection que j'ai faite aujourd'hui ne vous parlera pas, mais c'est exactement le problème du remake. Seul celui qui a connu la version originale va avoir assez de curiosité pour essayer le jeu, et au final dans un esprit de comparaison trouvera toujours des défauts sur la nouvelle version.
En règle générale les remakes dit "réussi" sont ceux qui propose à partir d'une touche de passer de la version originale, à la version remastérisée, comme un lien invisible entre l'ancienne et la nouvelle génération.
Le contraire est vrai aussi, Si vous avez d'abords connu le remake, il vous sera très difficile de jouer ou d'apprécier l'original. Parce qu'au-delà du jeu il y a des paramètres qu'on ne peut pas reproduire, comme L'environnement dans lequel nous étions lorsqu'on à découvert le jeu, et en quelle compagnie.

Bref, Un bon Remake, c'est transformer un classique en quelque chose de classe.

Cau'X
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
Lazarus
Membre Hyper Actif
avatar

Messages : 4313
Réputation : 260
Age : 47
Inscrit le : 09/02/2016

Machine préférée XIAOMI MIPAD/JXD S7800b/Xbox/REMIX OS PC/PS1 SLIME

Humeur : Pétante!!!


Msg n°2 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Remakes Officieux Sam 9 Juin - 9:33

J'en connais certains mais pas tous,en attendant merci de nous les faire découvrir. :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://xperimentalc4d.blogspot.fr/
nicof2b
Padawan
avatar

Messages : 225
Réputation : 17
Age : 36
Inscrit le : 25/04/2013

Machine préférée SNES, GCW Zero

Localisation : 77


Msg n°3 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Remakes Officieux Dim 10 Juin - 7:12

Merci pour ces découvertes, je vais de ce pas testé le remake des goonies Wink
Revenir en haut Aller en bas
RankXeroxZ
The Puppet Master
The Puppet Master
avatar

Messages : 4951
Réputation : 154
Inscrit le : 03/12/2011

Machine préférée Neo Geo, SFC, PC Engine, Saturn, DC, MSX, X68000


Msg n°4 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Remakes Officieux Lun 11 Juin - 4:42

eh ben, quel post! il mériterait une publication sur le blog!... :hmmm:

merci beaucoup pour ton travail qui m'a fait découvrir pas mal de jeux, c'est excellent. :top:

DP: j'espère qu'il y en aura d'autres comme ça. Wink

________________________________

Les Reviews Retrogaming sont ICI  happy et LA  Wink



« Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.open-consoles.com/
cauxim
Padawan
avatar

Messages : 143
Réputation : 19
Age : 43
Inscrit le : 13/02/2014

Machine préférée gpd xd


Msg n°5 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Remakes Officieux Lun 11 Juin - 9:19

Merci pour vos commentaires

RankXeroxZ, oui il y en aura d'autres. J'essaie avec cette série de faire découvrir différentes facettes de la scène homebrew , à travers 3 ou 4 exemples. J'espère susciter de l’intérêt au lecteur pour lui donner envie de rechercher par lui même d'autres jeux.

Après si vous voulez le publier sur le blog, n'attendait pas mon autorisations, tous ce que je publie sur Open Console vous appartiens. Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Par contre pensez quand même à corriger les fautes d'orthographes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cauxprod.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Msg n°6 MessageSujet: Re: [OFF] Quelques Remakes Officieux

Revenir en haut Aller en bas
 
[OFF] Quelques Remakes Officieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone Consoles Open Source et Android - Caanoo GPH / Open Pandora / GCW-Zero ::  :: Espace Blabla :: Jeux vidéo :: Le jeu vidéo et ses plateformes-