AccueilCalendrierFAQblogComparateurS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel mode de financement pour OC ?
- Activer la pub sur les services OC
4%
 4% [ 1 ]
- Mettre en place un système d'affiliation avec un ou plusieurs sites e-commerce.
50%
 50% [ 13 ]
- Mettre en place un financement participatif de type Tipeee
46%
 46% [ 12 ]
Total des votes : 26

AuteurMessage
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°1 MessageSujet: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 14:30

Bonjour à tous,

La team s'adresse à vous aujourd'hui car un évènement, inattendu, nous a fait nous poser des questions quant à la suite à donner à Open Consoles.

Contrairement aux autres années, ForumActif, qui héberge le forum, demande désormais de passer à une version payante pour continuer à bénéficier du nom de domaine. Lorsque BAFelton a créé le forum, le nom de domaine n'était pas payant, et nous en avons profité plusieurs années. Pour être complètement transparents, il nous faut débourser environ 50 euros.

Aujourd'hui, les dons que vous nous avez fait jusque là nous ont permis de financer ce-dit domaine. Le reste on l'a toujours pris à notre charge et bien évidemment nous ne dégageons aucun profit, nous sommes bien bénévoles.

En plus du forum, il faut compter :
- l'hébergement et le nom de domaine du moteur de recherche (sur lequel sont aussi hébergés le bestset player et la timeline)
- le nom de domaine du blog
- les divers frais d'expédition des cadeaux des concours (bon certes ça fait quelques temps qu'on n'en a pas fait)
Avec ces frais liés au forum, on dépasse la centaine d'euros par an, entièrement portés par la team (et pas de manière équitable, la team remercie "on sait qui" :Wink: ).

Il nous faut donc réfléchir à un mode de financement plus pérenne même si nous apprécions toujours vos dons tongue

Voici quelques propositions que nous voulons vous soumettre concernant la partie financière :
- Activer de la pub sur le blog/forum pour tenter de générer quelques maigres profits mais pour cela il faut que nous mettions du contenu régulièrement ce qui n'est pas le cas actuellement faute de motivation essentiellement.
- Mettre en place un système d'affiliation avec des sites marchands où Open-Consoles percevrait une commission sur les achats réalisés à partir des liens affiliés que nous proposerions. Clairement, pour atteindre nos objectifs financiers (100 euros/an) il faut pas mal de produits vendus (entre 3 et 5 % de commission reversée).
- Mettre en place un système de financement participatif comme Tipeee par exemple.

Aussi nous vous proposons ce petit sondage pour recueillir vos avis (plusieurs réponses possibles). N'hésitez pas à justifier vos avis en commentaires et à nous proposer d'autres pistes à explorer si vous en connaissez.

Merci à tous.

L'équipe OC.

Ma revue Geek du Web : http://www.scoop.it/t/geek-in-your-face
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Accro'

Msg n°2 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 17:25

Est ce qu'un bandeau sur la page d'accueil du forum avec une demande de contribution via paypal ne peut pas aussi être une piste (en expliquant ladite situation) ? Je ne sais pas du tout si cela fonctionnerait... mais j'ai du mal à m'imaginer sans ce forum !
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY

Machine préférée RPI, PI-LEGOBOY, DINGOO A320, GCW-Zero, PocketCHIP

Msg n°3 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 17:35

Bonjour, pour la pub ça sera certainement un widget à droite (voir test). Pour paypal, il existe déjà un bouton "faire un don" (il faudrait certainement le remonter dans la hiérarchie, pour qu'il soit plus visible).

k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°4 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 17:52

@entropie : nous aussi on s'imagine mal sans ce forum :lol2:

cauxim
Padawan

Machine préférée gpd xd

Msg n°5 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 18:38

argh le financement est toujours la bête noir des passionnés.

Les Bandeaux publicitaires peuvent apporter quelques centimes, mais il faut un public ne connaissant pas les bloqueur de pubs, c'est très difficile sur un forum qui ne parle que de bidouille informatique, d'ailleurs la plupart d'entre nous sont programmeurs.
Après il existe une solution chez adMob qui consiste à voir de la pub pour obtenir une récompense sur Android. je ne sais pas si ça existe pour les sites web. Mais disons que si un tel modèle existe, alors on pourrait afficher les liens téléchargeable aux visiteurs sans obligatoirement leur demander de s’inscrire. Tu veux télécharger un bestset ou un lien dans un article du forum, alors tu regarde une pub pendant 20 secondes si tu n'es pas membre.

Un partenariat financier avec des sites marchands peut être une bonne choses, après tout, beaucoup de gens connaissent Belchine.com grâce à open console.
Aussi agrandir le Bandeau Partenaire, en affichant une liste au lieu d'un diaporama, et vendre l'espace au mois, au trimestre ou à l'année. (sérieusement je serai prêt à payer pour mettre un petit lien vers mon nouveau jeu :lol2: )

Un bouton "don paypal" est une solution aussi.

Je pense qu'il ne faut pas choisir entre plusieurs solutions, mais justement en proposer plusieurs afin d'augmenter ces chances.

J'ai vu disparaître Xtreamlua à cause des mêmes problèmes, et je n'aimerai franchement pas que ça arrive ici.
https://cauxprod.blogspot.fr/
Lazarus
Membre Hyper Actif

Machine préférée XIAOMI MIPAD/JXD S7800b/Xbox/REMIX OS PC/PS1 SLIME

Msg n°6 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 18:44

En fait,je pense que le bouton faire un don devrait se suffire a lui-même.Aujourd'hui encore,ont était plus d'une centaine a consulter openconsoles.Donc je suppose qui si chacun mettait ne serait ce que 2 ou 3 euros dans la tirelire au moins une fois par ans,ca pourrait probablement faire l'affaire.
Sinon Tipeee c'est sympa,a voir.
L'idée de cauxim de mettre une pub pour les non membre est pas mal aussi.
Quant a admob,je suppose que ca doit être possible vue que par exemple dans le programme bittorrant pc,il y a un encart de pub qui l'utilise.
http://xperimentalc4d.blogspot.fr/
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY

Msg n°7 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 19:22

Pour être franc et transparent, le bouton paypal d'appel aux dons est en place depuis 3 ans ( http://www.open-consoles.com/t9007-bouton-dons-paypal ) et nous a tout juste rapporté 90€ (pas suffisant pour payer nos vacances à Tahiti happy )

Sinon, effectivement on peut prévoir une page (en plus du widget) pour lister les produits partenaires.

edit: petite précision la pub est déjà activée et imposée par forumactif, mais ça nous rapporte rien du tout.

k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°8 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 19:46

J'aime bien l'idée de Cauxim de regarder une vidéo pour avoir accès aux liens sans s'inscrire. Car sur 23000 membres d'enregistrés, on va dire que 200 sont actifs, le reste c'est surement pour une raison bien spécifique Wink

cauxim
Padawan

Machine préférée gpd xd

Msg n°9 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 20:16

SpikeSpiegel a écrit:
Pour être franc et transparent, le bouton paypal d'appel aux dons est en place depuis 3 ans

Pour être franc, c'est la première fois que je le remarque. Je pense que l'oeil s'est habitué tout seul à le voir, et ne le remarque même plus.

Sinon vous pouvez aussi faire un courriel comme wikipédia, (disant que vous faite une campagne de dons, et que si chaque membre donnée un euro, vous pourriez assurer vos frais).
Un peu comme le post que vous avez fait aujourd'hui, mais pas email.

si vous en abusez pas et que c'est qu'une fois tous les deux ans (suivant ce que ça vous rapporte) ça peut marcher.

d'ailleurs je donne rarement, mais j'ai envoyé 2 euros à wikipédia quand ils ont fait leur campagne. parce que déja c'est pas beaucoup, et parce que j'utilise très souvent wikipédia et je pense que c'est utile.

D'ailleurs je Commence de suite, et je vous fait un don de 2 euros.
https://cauxprod.blogspot.fr/
Lazarus
Membre Hyper Actif

Msg n°10 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 21:27

Je le ferais demain,sur smartphone c'est chiant mais j'avoue que c'est vrai qu'a force de passer devant le bouton tout les jours,ont finit par l'oublier.Cela dit,le simple fait d'en parler a suffit a m'y faire penser. :lol2:
Arrk
Ultimate Retrogamer

Msg n°11 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 21:35

Don fait! c'est vrai qu'à force, on ne voit même plus la bannière paypal....
mzik0013
Padawan

Msg n°12 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 22:00

Il faut mettre en place 1 journée spécial de dons! 2€ minimum. Si on file tous 2€ c'est régler pour l'année voir plus. Franchement c'est quoi 2€ pour La plupart d'entre nous! Le truc c'est qu'il faut arriver à crée une journée spécial ou Ont file en même temps sur une journée, zen pensez quoi ?
FreddyBoubil
Arcade gamer
Arcade gamer

Machine préférée Arcade

Msg n°13 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 22:17

C'est vrai que ce bouton n'est pas très visible au milieu du reste, et l'habitude que chacun a du forum n'aide pas.

On pourrait effectivement organiser une espèce de OCthon sur un ou deux jours comme le suggère mzik0013, histoire de remettre en avant cette possibilité de faire un don.

Msg n°14 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mar 15 Mai 2018, 22:36

Moi aussi j'ai mis 2€ dans la tirelire (pour la première fois :/ )
snk4ever
Master Chief

Machine préférée Megadrive

Msg n°15 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 01:28

Si on prend seulement les frais de nom de domaine (pourquoi pas 1 domaine d'ailleurs ?) et d'hébergement, ça tourne donc à environ 100€ annuels ?

Je réfléchis parce que un domaine .com c'est 15€/an et un serveur scaleway dédié ARM de base 44€ par an.
Sans pubs imposées par forumactif.

Vous savez le nombre max de visiteurs en simultané et l'espace de stockage total requis ?

edit: J'ai voté affiliation, en espérant que ça suffise. Si vraiment il faut compléter je préfère des dons que des pubs. Par contre si les dons vont à forumactif qui affiche quand même des pubs, ça fait mal au cucul. Si les dons sont absolument nécessaire, je demanderais de la transparence sur l'utilisation et un état des lieux (barre d'objectif par exemple) avant de donner.

Dernière édition par snk4ever le Mer 16 Mai 2018, 08:59, édité 3 fois
salv-ice
Master Chief

Machine préférée SMS, GBA, PS1

Msg n°16 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 08:10

Pareil que pour beaucoup d'autres, je n'ai jamais remarqué le bouton PayPal et pourtant ça fait quelques années que je fréquente le forum !

Personnellement, je suis contre la publicité. J'ai toujours des bloqueurs de pub activés sur toutes mes machines...

Vu la qualité de cette communauté, une petite campagne d'appel aux dons anuelle devrait suffire à financer le forum Wink

Je ferai le mien dès mon retour à la maison ce soir !
Lazarus
Membre Hyper Actif

Msg n°17 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 09:10

FreddyBoubil a écrit:
C'est vrai que ce bouton n'est pas très visible au milieu du reste, et l'habitude que chacun a du forum n'aide pas.

On pourrait effectivement organiser une espèce de OCthon sur un ou deux jours comme le suggère mzik0013, histoire de remettre en avant cette possibilité de faire un don.
Sûr que c'est une bonne idée.Je passe souvant sur certains site qui font ce genre de chose pour financer les serveurs et quand ils le font,ils placent une banderole en haut de l'ecran pour que tout le monde le voit et avec un indicateur des dons reçus.De toute évidence ça fonctionne bien.
pouteur
Ultimate Retrogamer

Machine préférée PlayStation 1

Msg n°18 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 09:43

Je viens de faire un don de 10€ (si ça peut aider) Wink .
Après effectivement, un petit mp tous les ans aux principaux participants sur le forum leur rappelant de faire un don peut être une solution.
cartman77
Padawan

Machine préférée Dreamcast PsVita PcEngine GT

Msg n°19 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 09:58

Don fait happy
k0en
Power Admin'
Power Admin'

Machine préférée TO7-70

Msg n°20 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 10:04

snk4ever a écrit:

edit: J'ai voté affiliation, en espérant que ça suffise. Si vraiment il faut compléter je préfère des dons que des pubs. Par contre si les dons vont à forumactif qui affiche quand même des pubs, ça fait mal au cucul. Si les dons sont absolument nécessaire, je demanderais de la transparence sur l'utilisation et un état des lieux (barre d'objectif par exemple) avant de donner.

Non les dons n'iront pas à forumactif car c'est sur un paypal que nous gérons. Concernant la transparence, bien évidemment nous vous donnerons le détail de nos frais et l'utilisation qui en sera faite, nous ne cherchons pas à nous faire de l'argent mais juste à couvrir les frais de gestion, même si un voyage à Tahiti nous botterait bien tongue . L'idée d'une barre d'objectifs est intéressante, à voir techniquement comment l'on peut gérer cela.

JohnPei
Master Chief

Msg n°21 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 10:31

Tant qu'on y est faites un KickStarter ! à 20 000€ vous commencez à développer LA "Open Console" :lol2:

Blague à part je pense aussi qu'il faudrait essayer le rappel annuel et de réagencer ce bouton de donation, je ne l'avais moi non plus, jamais vu Shocked

Je ferrai sans doute à petit geste dans les jours à venir :3
kristof37
Master Chief

Msg n°22 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 11:41

Pareil que tout le monde, j'avais jamais fait attention au bouton Paypal et je me suis jamais vraiment posé la question de comment survit le forum
Du coup j'ai fait un p'tit dont, 10€ c'est pas grand chose et si ça peu aidé Wink
J'aime bien ce forum, tout le monde est sympa, j'y trouve pas mal de réponse et ça m’embêterais qu'il disparaisse Wink
mzik0013
Padawan

Msg n°23 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 12:52

Blague à part... développer "la open console" c'est Pas con du tout..
Ghuntar
Master Chief

Machine préférée SNES

Msg n°24 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 13:56

Et hop, je paye un grand café pour l'équipe !
Effectivement, le bouton don est pas super visible, et un petit rappel tous les ans, ça coute pas cher et ça peut suffire pour nous éviter de la pub à gogo et autres nuisances. Sinon, les liens affiliés c'est une piste interessante.
Pour l'idée de Snk4ever, c'est à étudier, mais ça veut dire qu'il faut non plus seulement un admin forum mais aussi un admin system qui gère les màj OS, middleware, software et autres joyeusetés. C'est pas forcément un boulot de ouf, mais c'est du taf quand même, sans compter la gestion de la migration du forum (sans rien perdre) et là c'est pas toujours simple de sortir d'une solution hébergée.

Ghuntar.
SpikeSpiegel
RETRO-BOY
RETRO-BOY

Msg n°25 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles Mer 16 Mai 2018, 14:18

exactement tu as tout compris happy
Juste pour préciser si on opte pour de la pub, elle ne sera pas à gogo, on affichera que des produits sélectionnés et pertinents en rapport avec le forum.

Contenu sponsorisé

Msg n°26 MessageSujet: Re: [Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles

[Message de service n°1] Frais de gestion d'Open-Consoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant