AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°1 MessageSujet: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017, 22:47

Bonjour,

J'adore le retro gaming et les consoles portables me fascinent depuis tout petit.

Je cherchais une console portable polyvalente adaptée pour moi où un miniPC, puis j'ai vu a GPD Win. Je me suis dit : voilà ce qu'il te faut ! Avec un clavier, c'est parfait !

Du reste, le prix n'étant pas pour l'instant LE critère n°1, je me dit, oui mais pour profiter du miniPC en même temps, le clavier a l'air bof, autonomie moyen moyen, ça chauffe, et puis windows 10, bon voilà, quoi !

Alors je suis tombé sur la Pandora : ouaou ! troooooop biiiieeennn !!!! Une console Linux ! génial !

Alors j'ai cherché, y'en a pas beaucoup qui se promènent...combien d'exemplaires déjà ?

Et là,

:argh:

Je vois le projet Pyra....

Bon sérieusement, pour un mec qui cherche les fonctionnalités d'un miniPC (un peu de Open Office vite fait, quelques outils de programmation/développement Arduino, de quoi faire quelques calculs scientifiques, de quoi lire quelques pdf et surtout epub, éventuellement une connexion vite fait en wifi pour quelques trucs),

et pour faire tourner tous les vieux émulateurs Nintendo et Mame (pour les jeux de bastons 2D), et tant qu'à faire quelques FPS old school (j'ai adoré le projet eduke entre-autre)

ça ferait bien l'affaire, non ?

J'apprécie le côté autonomie de la bête, le développement poussé et axé qualité produit, et un bon moyen de s'ouvrir (enfin) à Linux.

Alors je me tâte, parce que, évidemment, à ce prix là c'est pas donné.

Mais j'ai mis des sous de côté en revendant mes vieilles consoles de retrogaming qui servent plus, et si je me lance, je veux la qualité du top du top pour longtemps !

Alors je viens vers vous pour avoir un avis : est-ce que cette console serait adaptée pour moi, où dois-je plutôt me rabattre sur une GPD Win plus abordable financièrement, et peut-être plus "maniable" pour un "non-linuxien" ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 08:52

Je pense que tu aimeras probablement plus la Pyra, et personnellement c'est celle que j'attends.

Mais la GPD Win a un argument imparable: elle existe aujourd'hui !
Je commence à être un peu usé d'attendre la Pyra, la gestation est trop longue. Reste qu'elle est vraiment bien pensée et à mon avis sera plus agréable à utiliser si Windows n'est pas un argument positif pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Master Chief
Faust

Messages : 824
Réputation : 74
Age : 33
Inscrit le : 23/12/2013

Machine préférée Gpd Win Max 2 = Sega / Sony / Nintendo / Windows


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 13:16

Salut,


La troisième solution est d'attendre la sortie de la GPD Win 2 qui devrait être un peu moins chère que la Pyra et sortir à quelques mois près (avant ou après). Tu auras des performances bien meilleure qu'avec la GPD Win pour une autonomie similaire pour la même fréquence de processeur utilisée.

Comme le processeur sera plus puissant tu pourras toujours adapter la fréquence (avec un logiciel tiers) pour réduire la puissance de celui-ci pour avoir des performances similaires (pour les jeux n'ayant pas besoin de plus), ce qui améliorera nettement l'autonomie comparé à la GPD Win.
Revenir en haut Aller en bas
Mathster
Accro'
Mathster

Messages : 449
Réputation : 39
Age : 44
Inscrit le : 11/02/2013

Machine préférée PSVita, GPD WIN 1/2/3, RG351P, SNES


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 14:44

La plus polyvalente est la GPD Win, et le gros avantage c'est de faire tourner les jeux PC. Après il ne faut pas s'attendre à faire tourner les derniers titres avec tous les détails graphiques à fond. Mais pour les jeux 2D (South Park, Dust An Elysian Tail) ou les jeux 3D un peu plus anciens (Ys Origin, USFIV, ...), ça tourne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 20:35

Merci pour vos retours,

Je continue à étudier le projet pyra, c'est assez impressionnant je dois dire.

La GPD Win 2 ça a l'air vraiment pas mal aussi !

Après je me dit dans les deux cas faudra bidouiller :

-soit pour se familiariser avec Linux (question de principe : quand on a dans les mains un truc avec un écran et des boutons, faut tout essayer et tout comprendre de quoi et comment ça fonctionne sinon c'est pas drôle je pense que vous voyez ce que je veux dire Razz )

-soit pour Windows, qui par définition nécessite quelques bidouillages pour pas être em**rdé et avoir un truc qui tourne bien en restant cool. (y'aura aussi ces p##ain de mises à jours je suppose)

Mais je me pose encore deux questions :

1 - Quelle sont les possibilités logicielles sous Linux (émulateurs, applications et tout et tout) car je n'y connais pas grand chose ? C'est vrai que sous windows, je sais qu'on peut faire tourner beaucoup beaucoup de trucs, forcément c'est très grand public. Je crois aussi que beaucoup de logiciels Open Source sous windows sont natifs Linux, (arrêtez moi si je dis une connerie ?)

2 - Quel est le prix de revente potentiel d'une console pyra dans 5 ans comparé à une GPD Win 1 ou 2 ?


Merci pour vos (précieux) avis, quels qu'ils soient :top:




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 20:44

Au niveau emulateur sur linux,y en a relativement beaucoup,regarde cette page(ça date de 2006 mais tu verra que ça pullule):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les applis,en cherchant bien ont trouve a peu près de tout(bon c'est pas windows non plus).
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017, 21:11

Ah oui c'est bon ça ! Merci !

Par ailleurs on peut émuler un Windows XP voir 7 aussi, non ? Mais alors je sais pas ce qu'on peut faire tourner dessus, (mais juste pour le fun c'est un truc qui m'amuserais bien Cool ).

Maintenant, autre chose : on peut installer un double boot (ubuntu par exemple) sur une GPD Win ?

Je cherche, je fouille, je me renseigne, j'apprends...désolé si certaines de mes questions peuvent paraître stupides...

Et pour le prix de renvente potentiel dans 5 ans, Pyra Vs GPD Win (1 où 2), toujours à la recherche d'avis éclairés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 07:01

Emuler un os oui sur les deux machines mais avec des performances de m****.C'est vraiment destiner a lancer des petits jeux.
Sur la win c'est plus simple en utilsant vmplayer ou virtualbox.
Oui techniquement c'est possible d'avoir un dual boot windows 10+linux,en tout cas sur la gpd win.C'est d'ailleurs expliquer ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apres les prix dans 5 ans,bah difficile de se projeter dans 5 ans mais je dirais que la gpd win cotera surement moins qu'une pyra vue qu'il est plus facile de se procurer des appareils windows que des appareils sous linux.
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 08:07

paralabamba a écrit:
1 - Quelle sont les possibilités logicielles sous Linux (émulateurs, applications et tout et tout) car je n'y connais pas grand chose ? C'est vrai que sous windows, je sais qu'on peut faire tourner beaucoup beaucoup de trucs, forcément c'est très grand public. Je crois aussi que beaucoup de logiciels Open Source sous windows sont natifs Linux, (arrêtez moi si je dis une connerie ?)
Le plupart de ce qui est open source est dispo. Par exemple tu auras Firefox, Kodi, RetroArch.

En émulateur tu as par exemple SSF qui n'est pas dispo sur Linux, mais maintenant il y a un super émulateur Saturn open source Mednafen.
Niveau jeux, tu as tous les jeux Windows fermés qui ne seront pas disponibles.

Par contre il y a l'avantage de ne pas avoir Windows 10: le système Debian est plus léger et demande peu de maintenance. Il n'y a pas des services et trucs à foison qui s'activent tout seuls en arrière plan comme dans windows 10. Ça a des avantages sur le stockage disponible, l'autonomie, le temps CPU et la RAM disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 10:27

Oui y a Mednafen,après SSF marche avec wine(surement pas la meilleur solution mais bon,ça fonctionne).
Sinon c'est clair que toutes distribution linux n'auras pas de mal a être plus légere que windows 10. :lol2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017, 13:18

Pyra, fabrication artisanale et allemande, comme sa petite soeur la Pandora.
Bien sûr, côté tarif, la Pyra demande un très gros effort financier, mais elle sera une valeur sûre pour l'avenir (cote, quantités limitées et production unique, etc...).
Et ses specs sont spéciales tout comme l'étaient celles de la Pandora "la Rolls des CPOS".
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 07:23

Lazarus a écrit:
Oui y a Mednafen,après SSF marche avec wine(surement pas la meilleur solution mais bon,ça fonctionne).
Sur Pyra c'est plus compliqué que ça, il y a le passage de Windows à Linux (Wine est une option) mais aussi d'Intel x86 à ARM qui tue les performances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 09:03

C'est vrai,c'est pour ça que je ne trouve pas que wine soit la meilleur solution.C'est vraiment a utiliser en dernier ressort.Là c'est d'ailleurs même pas utile puisque Mednafen fait l'affaire y compris pour l'emulation ps1.
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2017, 12:46

Bon j'ai précommandé une pyra sur dragonbox, ne dit-on pas : "le prix s'oublie, la qualité reste"....

J'opte pour la qualité de fabrication et un OS Linux ce sera l'occasion de s'y mettre, et surtout je trouve ça génial comme projet, j’adhère !

J'espère que ça sortira avant 2025 !!! (pourvu que l'OS soit pas en allemand :ptdr: )

L'avantage, c'est qu'on paye en deux fois du coup avec la précommande, heureusement, parce que sinon aïe le budget...


Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 09:05

paralabamba a écrit:
J'espère que ça sortira avant 2025 !!! (pourvu que l'OS soit pas en allemand :ptdr: )
Bienvenue au club. Pour l'OS pas d'inquiétude, c'est du Debian. Pour le clavier les français ont fait du lobbying, on a les accents Wink
Revenir en haut Aller en bas
paralabamba
Petit scarabée
paralabamba

Messages : 90
Réputation : 13
Age : 43
Inscrit le : 21/08/2017

Machine préférée Pandora bien sûr

Localisation : France

Humeur : ça dépend


Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 12:21

Les accents au clavier ? héhé génial !

Je fais 100% confiance à la communauté des développeurs pour les éventuelles applications qui me manqueraient et aux fabricants de cette bête, et je pense que je vais bien m'amuser à explorer l'OS Linux quand ce sera dispo.


Tu crois que c'est jouable fin d'année ? ça a l'air d'avancer plutôt pas mal, dans la résolutions des problèmes...

................

..................................

:beer:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Empty
Msg n°17 MessageSujet: Re: Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une console polyvalente (GPD Win / Pyra ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [CHOIX] Pandora Pyra ou Nvidia Shield Portable 2 ?
» help sur un choix de console
» Choix de console.
» Choix d'une console (surprenant hein ?).
» Choix console portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: LE CAFE DU COMMERCE :: Conseils d'achat-