AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Niveaux de la batterie = kaput

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°1 MessageSujet: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeSam 22 Juil 2017, 02:42

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce problème?

La batterie de ma GPD Win de 6700 mWh me donne des valeurs complètement erronées.
Autant sous HWinfo qu'avec BatteryBar ou autre utilitaires.

Ils disent tous la même chose:

Designed Capacity : 6700 mWh
Full Charged Capacity : 13116 mWh

Du coup, le pourcentage de charge rapporté par Windows (ou autre utilitaire) est complètement bousillé. Je suis certain que ma batterie n'est pas soudainement et magiquement près du double.

Quelqu'un sait comment régler ça?

Parce que présentement, ma GPD Win se ferme par manque de batterie à 30-40% alors évidemment, Windows a même pas le temps d'activer l'hibernation ou faire un shutdown... la console se ferme comme si on débranche un ordi desktop de la prise murale... instantannément, sans crier gare...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeSam 22 Juil 2017, 10:26

Avec multimédia fusion tu peut toujours tester avec l'extension battery pour voir si ça détecté correctement.
Tu peut afficher aussi en pourcentage.
Et puis y a ça aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où il est expliquer qu'une build de windows pouvait renvoyer des valeurs de batterie erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 16:54

Merci Lazarus. Je vais essayer de voir pour le nouveau build de Windows.

En attendant, je crois avoir résolu le problème et compris quelques petits trucs concernant les batteries de laptop en général, Lenovo ayant eu un problème similaire il y a un certain temps avec un modèle particulier de batterie pour un de leur laptops.

CE QUE J'AI COMPRIS :

En gros, le problème semble être une combinaison de hardware et de software. Il semble y avoir un truc au niveau du BIOS (qui n'est possiblement ajustable qu'en faisant une m-à-j car ce n'est pas une option ajustable via les menus), qui calcule le "full charge capacity" ou "fcc".

Cette valeur fcc est généralement une valeur calculée par le système qui peut, avec le temps, différer de la valeur par défaut de la batterie (design capacity), mais généralement à la baisse, à cause de l'usure de la batterie.

Bref, quand on charge l'appareil, il y a en théorie divers flags qui s'activent pour effectuer certains opérations quand aux valeurs de charge.

Ce que j'en ai compris, c'est qu'à un moment donné, il y a un flag qui ne s'est pas activé, et la charge s'est effectuée comme si l'appareil calculait à partir de zéro (charge à vide). Donc, s'il restait, par exemple, 1000 mWh lors du branchement pour la charge, l'appareil a considéré la charge comme une charge à vide (à partir de zéro) et a rajouté les 6700 mWh d'une charge à vide complète à la valeur de la fcc actuelle. Ou du moins, quelque chose comme ça.

Donc, la batterie, même si elle affichait une valeur par défaut (design capacity) de 6700 mWh, le compteur fcc, lui, était rendu à 7700 mWh.

Le problème, c'est que Windows évalue son 100% de batterie sur la valeur de la fcc (normal, si on veut rester relativement juste même avec une batterie qui a de l'usure), et utilise la consommation en mWh pour estimer le temps restant et le pourcentage de charge. Ce qui, en théorie, est correct si on tient compte du fait que la FCC est sensé DIMINUER avec le temps, et non augmenter.

Et ça a provoqué, possiblement, une réaction en chaîne, car même si la Win n'avait plus aucune charge, le système s'éteignait en pensant qu'il restait 30% de batterie encore, et donc le flag pour recalculer la fcc n'était jamais remis à zéro. (Ou quelque chose comme ça). Et donc les résidus de charge restantes s'additionnaient constamment à la valeur d'une charge pleine.

Bref, il semblerait également que la batterie de la GPD Win, ou une des composantes sur le board, ou dans le BIOS, ou peut-être le driver d'Intel concernant gestion de batterie sur les Cherry-Trail, ait un bug qui fait que le compteur FCC peut ne pas s'évaluer comme il se faudrait dans certaines situations.

COMMENT J'AI RÉSOLU LE PROBLÈME:

J'ai fouillé un peu sur le net, et dans plusieurs cas, les gens suggèraient de rebooter en mode sans échec, et de laisser la batterie se vider complètement dans ce mode, vu l'absence de pilotes de gestion de batterie dans ce mode, ça va occasionner une véritable décharge complète et les flags au niveau du BIOS vont s'activer normalement sans interférence de driver sous Windows (je sais pas si c'est une véritable explication, mais du moins, la théorie de certains).

Une fois complètement vide, on rebranche pour la charge pour plusieurs heures jusqu'à charge complète. Ensuite, on redémarre normalement.

Et effectivement, après ça, ma batterie affichait:

Design capacity : 6700 mWh
Full charge capacity : 6700 mWh

Donc tout est redevenu normal.
Je vais suivre la situation de près avec divers utilitaires, afin de voir si cette valeur augmente encore à l'avenir, et noter dans quelle situation ça se produit. Je reviendrai faire un rapport là-dessus s'il y a quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 17:12

Oui bah il se trouve que c'est une procedure qu'on utilise aussi de temps en temps sur android,j'y avait pas pensé.Après tout,ont est sous windows.
Ca risque quand même de se reproduire avec le temps. :hmmm:
Heureusement,ça n'a pas l'air d'être répandu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 16:07

Bon. Ben ça recommence. Ma GPD win était redevenue ok, mais je l'ai branchée pour la recharge avec environ 15% restant de batterie, et aujourd'hui, elle a rajouté la charge de 6700 mWh de cette nuit aux 15% qui restait (en mWh) et m'affiche donc aujourd'hui environ 7500 mWh de "Full Charge Capacity", ce qui bousille complètement le pourcentage de batterie restante. Encore.

Semblerait donc que, dans mon cas, pour obtenir un indicateur fiable, il faut complètement vider la batterie à 0% avant de la recharger.

Si personne d'autre n'a ce problème, je présume qu'il y a soit un défaut au niveau hardware, ou soit un défaut au niveau de mes pilotes sous Windows 10. Je sais qu'il y a un pilote d'Intel qui gère la batterie, qui devrait, j'imagine, faire partie des pilotes du chipset Cherry-Trail. Est-ce que réinstaller les drivers pour le chipset serait quelque chose à essayer? Peut-être, mais je voudrait être certain d'utiliser le pilote approprié. Est-ce que les pilotes génériques d'Intel pour les chipset Cherry-Trail sont utilisables sur la win?

Autre test potentiel : Booter avec une distro Ubuntu sur une clé USB pour voir si les mêmes valeurs de charge de batterie s'affichent là aussi. Si c'est ok dans Ubuntu, ça voudrait donc dire que le problème serait donc avec Windows. Si c'est la même chose, donc ça serait potentiellement un problème hardware, soit de la batterie, soit au niveau du BIOS, probablement...

Je continue d'investiguer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 17:55

Normalement c'est le pilote ACPI qui sert a visualiser le niveau de charge de la batterie sous windows.
En general,c'est souvant des erreur du genre ACPI.sys manquant,mais que la jauge déconne a cause du pîlote,hum,jamais entendu parler.
C'est gerer par different fabriquant,en l'occurence Intel ici je pense.
Mais je ne pense pas que ça provienne de là.
Le bios,peut être mais j'en suis pas sûr non plus.Ca voudrait dire que le bios est corrompus(ont se demande bien par quoi) et tu aurais surement d'autres problemes.
Est ce que la batterie est pas en train de lacher plutot?
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 19:24

Pour la batterie, le temps d'utilisation ne semble pas affecté. C'est vraiment seulement l'indicateur de batterie restante qui est bousillé. Le système fonctionne normalement autrement. Aucun problème.

J'ai essayé avec Ubuntu sur une clé USB, mais il semblerait que la batterie utilisée (type Int33FE) n'est pas supportée sous Ubuntu alors j'ai pas pu savoir si c'est un problème software ou hardware.

Par contre, je sais que d'autres ayant ce modèle de batterie sur d'autres appareils (du genre, des tablettes Chuwi et autres), ont eu des problèmes similaires qui n'ont pas encore (du moins, à ce que j'ai pu voir) trouvé de solution.

Je continue mon investigation... Pas que ça change quelque chose au niveau des fonctionalités, mais c'est juste embêtant de pas pouvoir se fier au % de batterie restante...

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1569
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 20:20

Salut Realnoize,
As tu essayé si possible de déconnecter la batterie et de brancher un ampèremètre en série avec une charge style une lampe afin de vérifier la charge et décharge de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 20:54

fredo31 a écrit:
Salut Realnoize,
As tu essayé si possible de déconnecter la batterie et de brancher un ampèremètre en série avec une charge style une lampe afin de vérifier la charge et décharge de la batterie.

J'aimerais autant que possible, ne pas avoir à ouvrir ma GPD Win... et j'ai pas d'ampèremètre Wink

Mais le problème n'est vraiment pas au niveau de la fonctionalité. La console fonctionne super bien, jamais eu de pépin ou de bug ou de plantage majeur... à part le fait que la batterie tombe parfois à plat alors que Windows dit qu'il reste encore 30% de charge... Ce qui est logique si Windows rapporte que la console a une capacité de batterie de 30% plus élevée que ce qu'elle a en réalité.

Le problème, selon moi, est dans la gestion de la batterie par le système. La valeur "Design Capacity" elle, est toujours à 6700 mWh, ce qui est correct. C'est la valeur du compteur "Full Charge Capacity" et de la capacité résiduelle de la batterie qui ne semble pas être comptée comme il faut par Windows. On dirait que le système, quand j'effectue une charge complète, ajoute automatiquement 6700 mWh à la capacité résiduelle de la batterie, sans égard à la valeur "design capacity", et donc, s'il me reste 1000 mWh et que je la charge à 100%, au prochain boot, j'aurai 7700 mWh comme valeur de "Full Charge Capacity". Et ça, ça bousille le compteur de pourcentage de batterie restante de Windows, qui se fie sur la "Full Charge Capacity" pour estimer le temps restant.

Alors quand cette valeur est erronée, tout le reste qui en découle l'est forcément aussi.

Ma console ne dure pas moins longtemps sur une charge qu'avant. C'est simplement que l'indicateur de durée de batterie est complèment inutilisable.

Je dois pas être le seul à qui ça fait ça... À moins d'avoir une unité défectueuse, ou un problème software quelconque.... Mais j'ai pas pu tester avec Ubuntu pour voir si le problème se produisait aussi, car il semblerait que la batterie de la Win (Int33FE) n'est pas supportée sous Ubuntu...

Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un autre OS qu'on peut booter sur une clé USB qui pourrait être compatible avec cette batterie?
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 21:27

Autre update:

Après plusieurs recherches, je me rend compte d'une chose : Toutes les personnes qui ont eu ce genre de problème (Full Charge Capacity > Design Capacity) tournaient Windows Anniversary Update, et ont remarqué le problème seulement une fois sur Anniversy update. Et pas seulement sur la Win, c'est arrivé avec d'autres appareils aussi.

Donc, les indices pointent vers un problème software...

Du moins, il semblerait.

Je suis en train de faire l'update Creator sur win10. J'étais encore sous Anniversary. On verra après si ca change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 21:29

C'est normal que ça ne soit pas supporter ailleurs.Comme je l'est marquer plus haut,c'est un pilote Intel qui gère l'indicateur,donc vue que le pilote est full windows,tu ne pourras rien voir ailleurs.
Remix os Android pour PC par contre pourrait peut être le gérer mais c'est une installation assez chiante a faire sur un appareil comme ça et c'est même pas garantie non plus que cela marche.
Sinon c'est peut être en effet un problème d'update windows,mais bon je te l'avait dit au début.Suffit de faire la mise a jour pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31
Ultimate Retrogamer
Ulysse31

Messages : 1569
Réputation : 314
Age : 51
Inscrit le : 01/12/2013

Machine préférée ps vita PSTV PSP GO

Localisation : Dans une belle ville rose


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°12 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 22:00

Tu n'as pas non plus un multimètre?
Essaies avec d'autres distribution de Linux (linux mint, kubuntu, lubuntu etc..)
Il y a aussi Remix OS.
Sinon avais tu flashé le bios? Regardes je viens de déposer un sujet dans le topic astuce et bidouille de la win.
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°13 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 22:33

fredo31 a écrit:
Tu n'as pas non plus un multimètre?
Essaies avec d'autres distribution de Linux (linux mint, kubuntu, lubuntu etc..)
Il y a aussi Remix OS.
Sinon avais tu flashé le bios? Regardes je viens de déposer un sujet dans le topic astuce et bidouille de la win.

Non, pas de multimètre. Je travaille pas vraiment en électronique. Au mieux, j'ai des testeurs de courant pour le filage électrique de la maison, mais c'est tout et ça n'aiderait pas dans ce cas-ci. Wink

J'ai vérifié ma version du BIOS. Dans l'écran du BIOS, c'est écrit en bas version 2.17.1249, datée du 09/29/2016
Je sais que la dernière versions semble avoir retiré toutes les options avancées du BIOS, certains disent que la dernière "bonne" version la plus récente qui vient avant le 10/25/2016. Je voudrais pas "downgrader" mon BIOS avec une version avec moins d'options que celle que j'ai... Quoique si ça règle mon problème... ça serait à considérer...

Je vais aller voir dans le topic des bidouilles. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ElPoco
Petit scarabée
ElPoco

Messages : 61
Réputation : 8
Inscrit le : 08/11/2016


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°14 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeVen 28 Juil 2017, 14:47

J'ai remarqué aussi depuis quelques temps des soucis de batterie. Après une charge complète, elle m'affichait parfois 80% de batterie. Et j'ai aussi eu la console qui s'éteignait sans crier gare alors que peu de temps avant elle indiquait encore 30% et qu'à une époque je me souvenais avoir une notification pour me dire que ça allait bientôt s'arrêter et une extinction "propre".

Ca pourrait effectivement correspondre avec l'installation d'Anniversary ou alors à une mise à jour mineure installée un peu après (j'ai pas fait la mise à jour vers Creator, j'active rarement le Wifi).
Revenir en haut Aller en bas
Realnoize
Accro'
Realnoize

Messages : 324
Réputation : 22
Inscrit le : 12/04/2016

Machine préférée Switch, XB1, PC, PS4, RG300, Nvidia Shield...

Localisation : Canada - Québec - Région de Montréal

Humeur : Toujours.


Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°15 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitimeVen 28 Juil 2017, 19:00

Pour ma part, je continue mes observations. J'ai remarqué que si je branche pour la charge lorsque je suis sous Windows, et que je laisse la console allumée sans l'éteindre pendant la charge, la charge se passe correctement.

Si la console se vide complètement (ou presque) et que je la charge lorsqu'elle est éteinte, pas de problèmes non plus.

Les problèmes arrivent quand on ferme notre console avec une valeur résiduelle de batterie significative (genre, 30, 40% ou plus) et qu'on la charge pendant qu'elle est fermée. C'est là qu'au retour sous Windows, la "Full Charge Capacity" semble être complètement erronée, comme si elle ajoutait la valeur résiduelle de la charge (ou une portion de celle-ci) à la "Full Charge Capacity" d'avant la charge.

Ça pourrait être un problème au niveau du BIOS, mais c'est peut-être aussi un problème avec Windows, ou même une combinaison des deux.

Il semblerait que j'ai pas la dernière version du BIOS (alors c'est peut-être ça), mais j'avoue avoir un peu la trouille de bricker ma GPD Win en faisant l'update. L'outil windows fourni avec les updates pour flasher le BIOS... est-ce qu'il est safe? Quelqu'un a déjà brické sa console en faisant un update de BIOS? J'en ai déjà fait souvent sur des PC et des Laptops, mais c'était toujours sur des trucs provenant de constructeurs relativement réputés, pas sur des trucs de petites compagnies chinoises...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Niveaux de la batterie = kaput Empty
Msg n°16 MessageSujet: Re: Niveaux de la batterie = kaput Niveaux de la batterie = kaput Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveaux de la batterie = kaput
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Batterie
» Batterie GPD WIN 1
» batterie GBA
» Batterie JXD
» Batterie Mod GBA et GBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: CONSOLES PORTABLES WINDOWS :: Forum des GPD Win :: GPD WIN 1-