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 Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj)

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darkhope
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Msg n°1 MessageSujet: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Jeu 06 Avr 2017, 16:19





L'architecture de Project Scorpio s'articule donc autour du Scorpio Engine (16 nm, 7 milliards de transistors, conçu par TSMC), un SOC comprenant le GPU, le CPU et la mémoire et revendiquant une efficience à  nulle autre pareille (avec un système de refroidissement de circonstance).

Dans le détail, Project Scorpio c'est :

CPU : 8 coeurs X86 custom cadencés à 2.3GHZ, 4 Mo de cache L2 (version améliorée de la puce Jaguar de la Xbox One) ;
GPU : 40 unités Radeon customisées à 1172MHz, 6 téraflops en puissance brute ;
Mémoire : 12 Go GDDR5 (dont 8 disponibles pour les jeux) ;
Bande passante : 326 Go/s ;
Lecteur optique : Blu-Ray 4K UHD ;
Autres : DirectX 12, compatibilité Dolby Atmos pour le son.

Les ingénieurs de chez Microsoft se sont appliqués pour assurer davantage de cohérence entre le GPU et le CPU. De fait, le maître-mot de Project Scorpio est l'optimisation avec une facilité de programmation qui devrait plaire aux développpeurs. Digital Foundry souligne que les titres de la franchise Forza sont assez halucinants sur la console, avec un rendu en 4K native et en 60 fps. Nous avons hâte de voir ça de nos propres yeux.

COMPARATIF








Les cinq améliorations possibles pour les jeux Xbox 360 et Xbox One



Digital Foundry a donc décelé cinq points d'amélioration possible pour Project Scorpio. Les voici :

Fluidité : framerate plus stable (ce qui ne veut pas dire à 60 fps) et élimination du tearing
Résolution : meilleure résolution possible pour les jeux basés sur une résolution dynamique (comme Halo 5: Guardians)
Qualité : des textures plus fines, disparition de l'aliasing
Fonctionnalité : amélioration du GameDVR
Confort : temps de chargement réduits

Avec ses 12 Go de mémoire embarqués, dont 8 pour la partie gaming, Project Scorpio va faciliter la vie des développeurs et leur permettre de s'exprimer davantage. Néanmoins, Digital Foundry n'exclut pas quelques soucis de rétrocompatibilité, à l'instar du boost mode de la PS4 Pro (qui prévient à l'activation). Il faut finalement garder à l'esprit une chose : vous n'aurez jamais le même rendu sur Xbox One et Project Scorpio.

SOURCE 1 / SOURCE 2 / SOURCE 3

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Realnoize
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Msg n°2 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Jeu 06 Avr 2017, 22:12

Bah, c'est intéressant côté technique, mais ce qui est handicapant, c'est que tout comme la PS4 Pro, tout ce que cette console va faire, c'est d'améliorer le rendu des jeux actuels, qui vont tous rester également parfaitement jouables sur les premières générations de ces consoles, ce qui gomme pas mal l'intérêt de la chose, surtout si les améliorations proposées seront notables seulement chez ceux qui ont la technologie pour en profiter (écran 4K, HDR, etc...)

La PS4 Pro, au Canada, est 150% du prix d'une PS4 "normale".
J'imagine que la Xbox One Scorpio sera encore plus chère que la PS4 Pro, vu ses spécifications.

Le joueur de console lambda qui se présente en boutique pour acheter une console, à moins d'être un fanatique de la 4K, risque fort probablement d'acheter la version la moins chère qui va lui permettre de jouer aux jeux. Du coup, commercialement parlant, c'est pas très gagnant.

Mais bon... attendons de voir du "concret" pour se faire une meilleure idée...

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Faust
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Msg n°3 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Ven 07 Avr 2017, 10:51

Realnoize a écrit:
Bah, c'est intéressant côté technique, mais ce qui est handicapant, c'est que tout comme la PS4 Pro, tout ce que cette console va faire, c'est d'améliorer le rendu des jeux actuels, qui vont tous rester également parfaitement jouables sur les premières générations de ces consoles, ce qui gomme pas mal l'intérêt de la chose, surtout si les améliorations proposées seront notables seulement chez ceux qui ont la technologie pour en profiter (écran 4K, HDR, etc...)

La PS4 Pro, au Canada, est 150% du prix d'une PS4 "normale".
J'imagine que la Xbox One Scorpio sera encore plus chère que la PS4 Pro, vu ses spécifications.

Le joueur de console lambda qui se présente en boutique pour acheter une console, à moins d'être un fanatique de la 4K, risque fort probablement d'acheter la version la moins chère qui va lui permettre de jouer aux jeux. Du coup, commercialement parlant, c'est pas très gagnant.

Mais bon... attendons de voir du "concret" pour se faire une meilleure idée...


Je pense que le but n'est pas de créer une Xbox one +, mais bien de créer une nouvelle génération de Xbox (semblable au passage de la Xbox 360 à la Xbox One), c'est simplement la com qui laisse penser que c'est une Xbox One +.

Ce qui est mis en avant c'est l'aspect retrocompatibilité, mais on est sur une console plus puissante qui permettra de développer des jeux dans de meilleures conditions, avec des instructions différentes (passage de coeur Jaguar au coeur x86), des jeux qui ne seront pas forcément développer sur la génération précédente.

J'aime la retrocompatibilité.
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Realnoize
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Msg n°4 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Ven 07 Avr 2017, 16:56

Faust a écrit:

Je pense que le but n'est pas de créer une Xbox one +, mais bien de créer une nouvelle génération de Xbox (semblable au passage de la Xbox 360 à la Xbox One), c'est simplement la com qui laisse penser que c'est une Xbox One +.

Ce qui est mis en avant c'est l'aspect retrocompatibilité, mais on est sur une console plus puissante qui permettra de développer des jeux dans de meilleures conditions, avec des instructions différentes (passage de coeur Jaguar au coeur x86), des jeux qui ne seront pas forcément développer sur la génération précédente.

J'aime la retrocompatibilité.

Ce que j'en ai compris depuis le temps que c'est annoncé, c'est que c'est effectivement une console XBOX One +, un peu comme la PS4 Pro. Microsoft n'a jamais parlé que ça serait une nouvelle platforme avec des jeux exclusifs à cette plateforme, sinon, ils l'auraient annoncé carrément comme une nouvelle console.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça serait, financièrement parlant, extrêmement contre-productif de lancer une nouvelle console avec certains jeux "exclusifs" à celle-ci, tout en continuant d'avoir des jeux fonctionnant sur la Xbox One "régulière". Peut-être que ça sera la cas, mais j'imagine un peu le cauchemard que ça risque de créer dans les magasins, avec une section pour la "nouvelle" console Microsoft en parrallèle avec la Xbox One mais la nouvelle va pouvoir aussi prendre les jeux Xbox One mais pas l'inverse...

Faudrait vraiment qu'ils la vendent comme une nouvelle console (nouvelle platforme), mais entièrement rétro-compatible. Sinon, ça va entretenir un flou qui ne les aidera pas vraiment d'un point de vue marketing.

Du moins, c'est ce que je pense.

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snk4ever
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Msg n°5 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Ven 07 Avr 2017, 21:21

C'est comme une PS4 Pro mais le surplus de puissance (GPU+memoire principalement) lui permettra de faire de la vraie 4K, contrairement à la Pro qui fait selon les jeux entre 1080p et 4K avec plusieurs paliers de résolutions possibles.

Le simple fait qu'on reste sur un CPU faible (cœurs jaguars) montre bien que c'est la même génération. Je ne pense pas que la scorpio signe la fin du 30fps sur console.
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Lanfeust
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Msg n°6 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj) Sam 08 Avr 2017, 09:46

J'ai cru à une blague du premier avril en retard au début.....
c'est un peu la xbox one en version pro
Ils pensent la sortir à 400 dollars, après conversion chez nous, çà pourrait rester raisonnable ?
wait and see...
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Msg n°7 MessageSujet: Re: Project Scorpio : les caractéristiques techniques (maj)

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