AccueilDernières imagesblogS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prima.king
Serial Newser
prima.king

Messages : 2171
Réputation : 100
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°1 MessageSujet: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 16:10

Asus vient de lever le voile sur un nouveau produit relativement atypique. Positionné sur le segment des mini-ordinateurs, il se rapproche en effet beaucoup de ce que propose le Raspberry Pi… avec une puissance de calcul bien supérieure. Ah, et il est même disponible en Europe !

Esthétiquement parlant, la ressemblance est frappante. Tout comme son concurrent, le Tinker Board se présente en effet sous la forme d’une simple carte remplie de circuits imprimés, avec quelques ports en prime.

Tinker Board : un Raspberry Pi sous stéroïdes

Le Tinker Board embarque en effet un Rockchip 3288 similaire à celui que l’on retrouve sur certains Chromebook. D’après Asus, cette puce serait assez puissance pour décoder du H.264 ou du HEVC avec une définition maximale de 2160p, le tout à 60 images par seconde.

Gravée en 28 nanomètres, cette puce regroupe pas moins de quatre coeurs ARM Cortex-A17 cadencés à 1,8 GHz. Ils sont épaulés par un GPU Mali-T764 comportant lui aussi quatre coeurs, un GPU compatible OpenGL ES, OpenCL et même DirectX.

Asus a choisi de compléter l’offre avec 2 Go de mémoire vive, soit le double du Raspberry Pi le plus puissant.

Grosse puissance et connectique complète

La carte n’intègre pas de stockage natif, mais elle embarque un port micro SD compatible avec les cartes UHS-I. Mieux, elle est aussi dotée de deux puces dédiées aux communications sans fil avec du WiFi 802.11 b/g/N (2,4 GHz) d’un côté et du Bluetooth 4.0 de l’autre. Il ne sera donc pas nécessaire d’investir dans des dongles supplémentaires.

Plutôt complète, la connectique s’appuie sur une sortie HDMI 2.0, un port Ethernet Gigabit et quatre ports USB 2.0. En prime, la carte intègre un port micro USB utilisé pour l’alimentation et un connecteur 40-pin situé sur le dessus, à proximité de la bordure supérieure.

Le prix du Tinker Board est un poil supérieur à celui du Raspberry Pi, bien entendu. Il faudra ainsi débourser 65 € pour en profiter. Il est d’ailleurs possible de le commander dès à présent. Notez pour finir que la carte est officiellement compatible avec Debian et avec Kodi. Du coup, elle pourra parfaitement faire office de media center.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est-ce que cela pourrait apporter en terme d'émulation ?
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°2 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 18:40

Imagine que c'est une GPD XD "nue", c'est-à-dire sans les boutons, la batterie, ni rien.
Niveau émulation ça sera très au-dessus de ce que fera le Raspberry Pi, puisqu'on pourra normalement faire tourner toutes les plateformes jusqu'à la génération PS1 / DreamCast / Nintendo 64 incluse, avec la PS1 en upscaling 720p + lissage d'image et resynchronisation audio en prime.

Pour les jeux ça tiendra largement la route pour Android, à voir ce qui passera sous Linux par contre...

Je trouve le prix extrêmement honnête pour le coup, les performances devraient être à peu près au niveau de l'Odroid XU-4 (qui dispose d'un Octo-Core : Quad-Core à 2.1 GHz et Quad-Core à 1.3 GHz dans mes souvenirs, mais moins bien "fait" que le RK3288 par exemple). Et je m'attendais du coup à un prix avoisinant les 100/120 € TTC.
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
prima.king
Serial Newser
prima.king

Messages : 2171
Réputation : 100
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°3 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 09:46

La GPD XD est supérieure en terme d'émulation face à une solution RaspBeryy Pi 3 ? :hmmm:
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1842
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°4 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 10:39

Reste à voir ce qui va tourner dessus comme OS, je n'ai pas trouvé de comm' là-dessus.

La force du RPi c'est la variété de distro compatibles ! Mais je suis assez agréablement surpris qu'Asus se positionne sur ce segment de marché, y'a de fortes chances que je m'en chope un.
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1842
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°5 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 10:44

Une bizarrerie que j'ai relevé, c'est que c'est un proco 32bits ... Etrange.
Revenir en haut Aller en bas
snk4ever
Membre Hyper Actif
snk4ever

Messages : 750
Réputation : 42
Age : 39
Inscrit le : 17/11/2013

Machine préférée Megadrive

Localisation : Nantes


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°6 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 11:02

prima.king a écrit:
La GPD XD est supérieure en terme d'émulation face à une solution RaspBeryy Pi 3 ? :hmmm:
Oui, cortex A17 vs A7 et fréquence plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Belchine
Revendeur/Partenaire Certifié
Belchine

Messages : 4467
Réputation : 234
Age : 47
Inscrit le : 12/05/2012

Localisation : Tournai


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°7 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 12:50

C'est clairement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belchine.net
prima.king
Serial Newser
prima.king

Messages : 2171
Réputation : 100
Inscrit le : 30/06/2013

Machine préférée PC-ENGINE, DREAMCAST, PSX


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°8 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 12:55

Nikojiro a écrit:
Reste à voir ce qui va tourner dessus comme OS, je n'ai pas trouvé de comm' là-dessus.

La force du RPi c'est la variété de distro compatibles ! Mais je suis assez agréablement surpris qu'Asus se positionne sur ce segment de marché, y'a de fortes chances que je m'en chope un.
Debian, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est Debian est-ce que ce sera emulation friendly comme retropie ?
Quelles solutions pour lancer les différentes consoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nikojiro
Ultimate Retrogamer
Nikojiro

Messages : 1842
Réputation : 158
Inscrit le : 14/12/2010


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°9 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 15:27

Mmmh avec du Debian il faut tout installer a la mano, RetroArch, EmulationStation et configurer tout ça. Plus compliqué de loin que RecalBox ou Lakka sur RPi.


Dernière édition par Nikojiro le Mar 24 Jan 2017, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementNerma
Ultimate Retrogamer
ClementNerma

Messages : 1066
Réputation : 77
Age : 23
Inscrit le : 10/09/2015

Machine préférée Switch Lite

Localisation : Quelque part dans le monde

Humeur : :D


ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°10 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 20:35

prima.king a écrit:
La GPD XD est supérieure en terme d'émulation face à une solution RaspBeryy Pi 3 ? :hmmm:

Ouip, avec un Raspberry Pi tu feras tourner la plupart des jeux Nintendo 64 avec le framerate d'origine, alors qu'avec une GPD XD tu joueras à la DreamCast et à la PS1 en upscaling 720p :peufpeuf:

Il y a une grosse différence de puissance, et ça se ressent beaucoup. Mon Raspberry Pi 3, qu'il tourne sous Raspbian Pixel (l'OS officiel donc) ou Ubuntu Mate (assez léger en ressources) a déjà du mal à afficher des vidéos YouTube en 720p, alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://github.com/ClementNerma
Contenu sponsorisé




ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Empty
Msg n°11 MessageSujet: Re: ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASUS A MAINTENANT SON RASPBERRY PI… SOUS STÉROÏDES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Roshambo Retro Gaming Kit : La mini-Snes sous stéroïdes !
» GameBoy Sous Raspberry- Kit en test
» Avis Bartop 19 pouces sous raspberry pi 4B
» [Rumeur] encore ! Une Console Android par ASUS : Asus GameBox
» Asus ROG Phone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Francophone des Consoles Open Source / Android / Windows  :: AUTRES CONSOLES :: Forum du Raspberry Pi & Autres Dev-Board-